Circulation dans le quartier vert Porte de Ménilmontant

Des Quartiers Tranquilles ont été créés par le précédent maire de Paris. L’objectif était de diminuer la circulation de transit par les « itinéraires malins » et de limiter la vitesse à 30 km/h.

Le nouveau maire de Paris, avec les élus Verts, a développé ce projet en créant les « Quartiers Verts » dans lesquels, en plus de la maitrise de la circulation automobile, l’objectif est d’implanter des végétaux et espaces verts, de favoriser les circulations douces (piétons, cyclistes…).

Avec l’achèvement du tramway, l’aménagement du Quartier Vert Porte de Ménilmontant (carte ci-dessous) est révisé. Une « marche exploratoire » a eu lieu le 10 octobre 2012 avec M. Leconte, l’ingénieur de la voirie pour le 20ème arrondissement, et Mme Florence De Massol, élue responsable des espaces verts.

Emprise du quartier vert Porte de Ménilmontant

Rue Le Vau. Cette rue sert de voie de dégagement pour éviter la place de la Porte de Bagnolet lorsqu’on entre dans Paris. Elle est bordée d’écoles. Les habitants présents ont réaffirmé leur opposition au changement de sens de circulation, préférant des aménagements qui sécurisent le passage des enfants.

Rue du Capitaine Ferber. Depuis la mise en place du quartier vert en 2004 et les changements de sens de circulation, les habitants de cette rue se plaignent d’un trafic intense, à double sens, avec de fréquents accidents. Elle est devenue un itinéraire malin, via la rue des Montiboeufs, vers la rue Belgrand ou l’avenue Gambetta. Les habitants ont observé avec attention la circulation et souhaiteraient :

  • en priorité, le changement de sens de la rue des Montiboeufs,
  • la mise en sens unique, sortant vers le boulevard Mortier, du dernier tronçon de la rue du Capitaine Ferber.
Notre association soutient ces souhaits.
Lors de notre assemblée générale, des habitants ont aussi évoqué l’intérêt de mettre la rue du Lieutenant Chauré en sens descendant. Nous soumettrons cette proposition au Conseil de Quartier Gambetta pour que des choix cohérents puissent être faits.
JUIN 2013
Un « Quartier Vert », 30 Km/H est une zone tranquille de déplacement pour les piétons et, si possible, plantée de verdure.

Il ne doit pas être une zone de transit pour les véhicules, comme actuellement dans certaines de nos rues dont la rue du Capitaine Ferber..

La Voirie a pris en considération notre demande et celle du Conseil de Quartier. Une étude réalisée par la Voirie est en cours afin de décider des nouveaux sens de circulation, et cela pour la tranquilité des piétons et des riverains. Ce changement rendrait moins dangereux le carrefour Ferber/Chauré/Penaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s