Panneau publicitaire contre espace vert

« LA PROTECTION DE LA NATURE EST ENTRE VOS MAINS »
UN PANNEAU PUBLICITAIRE IMPLANTE AU MAUVAIS ENDROIT

Le terrain, sis 20 rue Etienne Marey, donnant directement sur la rue, appartient à la Ville de Paris. Il est mis à la disposition et occupé depuis des années par un mouvement de scouts.
L’espace vert végétalisé qui le borde sur la rue est planté et entretenu par les riverains, de façon conviviale et citoyenne.
Sur le mur côté gauche de ce terrain ensoleillé, un panneau publicitaire était depuis toujours apposé. Il ne gênait aucunement l’entretien des plantations.

Notre association a été alertée, par plusieurs habitants du quartier, qu’un bloc de béton supportant une structure métallique pour un panneau publicitaire déroulant venait d’être coulé en remplacement du panneau initial détruisant ainsi la moitié des plantations sur cet espace.


L’association s’est donc faite le porte-parole des habitants de ce quartier du 20ème, auprès de Mme Hidalgo, Maire de Paris, et de Mme Calandra, Maire du 20ème, pour leur demander de bien vouloir faire retirer ce panneau publicitaire ou, tout au moins, le faire déplacer sur la gauche afin que puisse se poursuivre la culture de cet espace, ce qui n’est plus possible maintenant.
Nous sommes d’autant plus surpris de cette malencontreuse initiative publicitaire car la Mairie de Paris vient de mettre en place un pacte citoyen proposant aux parisiens de faire des choix d’investissement pour améliorer leur qualité de vie, dans le cadre du Budget Participatif de la Ville.
En effet, parmi les propositions faites, le premier choix voté par les citoyens est le financement des murs et des espaces à végétaliser.
Dans le même état d’esprit, la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours, propose de signaler les espaces verts possibles et ceux à protéger dont, indiscutablement, cet espace fait partie. La Mairie du 20ème vient également de mettre en place, dans le cadre du Développement Durable, un plan d’action intitulé « Du vert près de chez nous » visant à végétaliser par et pour les citoyens les espaces publics susceptibles de l’être, et que ceux-ci deviennent pérennes par la suite.
Dans ce contexte, nous sommes très surpris et choqués qu’un espace existant soit sacrifié, démobilisant ainsi les bonnes volontés et mettant en péril la crédibilité de la Mairie de Paris et de notre arrondissement.
Nous soulignons qu’il est vraiment dommage que la priorité soit donnée à la publicité au dépens de la convivialité sociale et du développement durable préconisés par tous et que notre association défend depuis toujours.
Suite à notre intervention, la Mairie du 20ème nous indique qu’elle recherche une solution afin de protéger cet espace  vert  en déplaçant ce panneau déroulant à un autre endroit.

Notons l’ironie de cette publicité qui affiche actuellement : « La protection de la nature est entre vos mains ».
Nous souhaitons ardemment que cela devienne la réalité et non pas une publicité mensongère!

Pour le Conseil d’Administration de l’Association Surmelin Saint Fargeau Environnement
La Présidente
Annie Neyret

Publicités