Taxe de balayage

La Ville de Paris vient d’augmenter de manière considérable la taxe de balayage, jusqu’à 700% pour certaines propriétés. Par « souci d’égalité » la Mairie de Paris a mis tout Paris au tarif le plus élevé. Mais on ne peut pas comparer les Champs Elysées  avec les rues de notre quartier, d’autant que le nettoyage est loin d’être de la même qualité.

Cette taxe de balayage est payée en dehors de la taxe d’habitation. Elle est calculée au prorata de la moitié de la surface de rue longeant la propriété, dans la limite de 6 m de large . Des maisons et des immeubles ayant une façade en angle de rue, paient pour les deux rues.

Nous pensons que la taxe est encore plus inéquitable qu’avant, et ce, d’autant plus qu’elle ne concerne que les immeubles construits sur une parcelle donnant sur rue.

Un collectif, regroupant notre association et d’autres partenaires dans le 20ème, s’est constitué avec l‘objectif d’obtenir de la Mairie de Paris une révision de cette décision afin d’arriver à un calcul plus juste.

Nous vous informerons des suites de cette rencontre.

Nous sommes très concernés par cette augmentation et la propreté de nos rues.

Une pétition publique est mise en ligne. Nous vous engageons vivement à la signer à l’adresse internet :

doiop.com/balai

Pour aller plus loin :

– l’article du code général des impôts qui définit la taxe de balayage

– la page de la mairie de Paris qui présente la taxe