Climatisation

Bruit Les riverains sont inquiets des nuisances sonores de cette installation de 800 kW dont la puissance a entraîné obligation d’enquête publique et autorisation de la Préfecture de Police.

La climatisation comporte deux éléments principaux :
• les condenseurs : ils servent à évacuer la chaleur dans l’atmosphère et sont situés au niveau 9, à l’air libre,
• les compresseurs : c’est la partie la plus bruyante de l’installation ; ils sont situés au 8ème étage de BUCA, au dessus des chambres de garde et des bureaux médicaux…
Pourquoi ne pas avoir placé les compresseurs en sous-sol, comme cela a été choisi pour le tout nouveau bâtiment de recherche de Tenon, dans le bas de la rue Pelleport ?

Une réponse a été donnée par l’architecte, Pascal Beau, le 7 juin 2007 :
• cela entraînerait des pertes de charges trop importantes puisque le bâtiment fait 12 niveaux alors que le bâtiment de la recherche fait 7 niveaux,
• les compresseurs représentent un volume limité (l’équivalent de deux bureaux).
Nous aimerions être sûr qu’il s’agit du véritable argument technique et que les nuisances sonores pour le personnel à l’étage au-dessous ont été évaluées.
Est-il raisonnable de placer des équipements aussi bruyants en haut d’un bâtiment ? Qui sera gêné au 8ème étage… les médecins dans leurs bureaux… ou le personnel de garde dans ses chambres ?

Bruit Il est prévu d’entourer d’un mur en béton les condenseurs situés au niveau 9, en toiture. Ce mur constituera un écran visuel et sonore.
Pourquoi ne pas prévoir d’isolation phonique sur la partie intérieure du mur écran autour des condenseurs en toiture ?
cube_de_glace L’hôpital n’est pas connecté au réseau parisien de froid CLIMESPACE qui ne passe pas à proximité. A l’occasion de la construction du bâtiment de la recherche, qui vient d’être achevé, un groupe de production de froid a été réalisé qui fournira deux autres bâtiments voisins.
Pourquoi ne pas concevoir un site unique de production de froid pour l’ensemble de l’hôpital ?
On nous a répondu le 7 juin que cela poserait des problèmes de calorifugeage et d’entretien de canalisations. Mais comment fait CLIMESPACE pour desservir tout Paris ? Il nous semble surtout que l’hôpital Tenon manque de schéma directeur qui rationalise les installations techniques. La question reste posée…

soleil L’Association des Riverains de l’Hôpital Tenon (ADRHT) signale que lors de l’enquête publique sur la climatisation, le commissaire enquêteur a demandé: « pourquoi utiliser un gaz (R134a) à très fort effet de serre et non pas un produit comme le R410a bien moins nocif« .

L’AP-HP à répondu : « L’utilisation de R134a au lieu du R410a qui est effectivement moins nocif du point de vue de son incidence sur l’effet de serre a été dictée par le fait que le R134a présente un risque plus faible sur la sécurité des travailleurs en cas de fuite de fluide frigorigène »
Mais pourquoi ne pas utiliser le DeepCool 12a, non toxique et sans action sur l’effet de serre ?

Bruit L’action de l’Association des Riverains de l’Hôpital Tenon (ADRHT), très soucieuse des nuisances sonores a permis de révéler que lors de l’enquête publique, l’indication du niveau sonore ambiant avait été augmentée de 50% par rapport au mesures faites. Il s’agirait d’une faute de frappe… L’erreur a été rectifiée et les équipements devront donc être plus silencieux…
Quelles mesures sont prévues après la mise en fonctionnement de la climatisation ? Y a-t-il, pour l’AP-HP, engagement ou obligation de prendre des mesures correctives, sans passer par un tribunal, en cas de dépassement de l’émergence sonore autorisée ?

Bruit Nous souhaitons rappeler que le carrefour Pelleport ne se trouve pas dans une zone industrielle mais dans une zone résidentielle. Les installations de climatisation sont source de nuisance sonore permanente, ce qui est particulièrement gênant les nuits d’été. Les climatiseurs ne fleurissent pas encore sur nos façades… Il serait dommage que le bruit oblige les riverains à adopter ce type d’équipement au lieu de dormir la fenêtre ouverte. Nous soutenons totalement l’action de l’ADRHT (association des riverains) pour obtenir le minimum de nuisances sonores.
suite : Accès véhicules
Se documenter : Arrêté du 4 janvier 2007 de la Préfecture de Police autorisant l’installation de climatisation (voir dans l’annexe, les informations techniques). Arrêté du 23 janvier 1997 limitant le bruit des installations classées environnement (ici la climatisation du bâtiment BUCA)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s