Accès véhicules

Le bâtiment BUCA accueille les urgences ainsi que des scanners, IRM… Il est à vocation régionale et des utilisateurs de banlieue seront amenés à le fréquenter.

Or rien n’est prévu pour le stationnement des véhicules privés. Lorsqu’un proche est admis aux urgences, où se garera la famille venue le voir à toute heure du jour ou de la nuit ? Lorsqu’une femme accompagne son mari aux urgences, la contravention ou l’enlèvement du véhicule seront-ils la règle ? Lorsqu’une personne fatiguée par une chimiothérapie vient faire un scanner, où peut-elle laisser sa voiture risque de la voir enlevée ? Toutes ces personnes doivent-elles emprunter des ambulances et augmenter ainsi le déficit de la sécurité sociale ?

Ce problème de parking existe déjà pour la maternité, pour la dialyse…

Si, pour les parisiens, il est envisageable d’utiliser transports en communs ou taxis pour se rendre aux urgences, nous savons tous que cela est irréaliste pour la plupart des habitants de la banlieue. Ce n’est pas par amour de la voiture que la plupart en sont dotés ! Il suffit de consulter les temps de transport sur ratp.fr pour s’en convaincre.

Nous demandons que les scanners et IRM, les urgences, la maternité, la dialyse… soient accessibles en véhicule privé.
Pourquoi un parking n’est-il pas prévu pour les usagers, soit dans l’hôpital comme c’est le cas à l’hôpital Saint-Louis, soit à proximité, construit par la ville de Paris ?

En sous-sol de BUCA, il est prévu 86 places de parking. Or 500 personnes travailleront dans ce le bâtiment. Sera-t-il accessible à l’aide-soignante payée au smic quittant son service à 2h du matin et qui vit en banlieue pour se loger à moindre frais avec sa famille ?

D’autant plus que les pompiers ayant fait appliquer les règlements de sécurité, de nombreuses places de parking ont été supprimées dans l’enceinte de l’hôpital.

L’AP-HP dispose de plus de 5 ha de terrain et n’a toujours pas réglé le problème du parking. Il manque un schéma directeur qui organise le problème du stationnement.

Aujourd’hui, le personnel est obligé à une valse de véhicules, les derniers arrivés étant appelés en cours de journée pour déplacer leurs véhicules de façon à permettre aux premiers arrivés de partir…
Pourquoi ne pas initier la création d’un parking unique à l’occasion de la construction de BUCA ?

Il est prévu que l’accès ambulances à BUCA ne se fasse qu’en descendant la rue Pelleport car l’entrée des véhicules est en épi, dans ce sens. Les véhicules d’urgence venant de la porte de Bagnolet devront faire le tour de l’hôpital pour y accéder ! Pourtant la rue Pelleport est suffisamment large pour aménager un accès dans les deux sens (comme cela se fait déjà aux entrées munies de grilles rue Pelleport).

L’aménagement efficace de l’accès peut limiter les nuisances dues aux sirènes, ce qui est un des soucis des riverains.
Quand sera présenté un plan de circulation au voisinage de l’hôpital ?

Les accès à Paris depuis la banlieue vont être très prochainement modifiés et diminués. La Porte de Bagnolet, souvent embouteillée est déjà un problème… Pour un bâtiment d’importance régionale, il est nécessaire de prévoir un plan de liaison avec la banlieue, de façon à ce que les véhicules d’urgence puissent y accéder sans délai, éventuellement par des voies réservées.
Quand sera présenté le plan de liaison entre l’hôpital et la banlieue ?

L’entrée des ambulances est située à l’extrêmité de la rue Bretonneau dans laquelle se trouvent des groupes scolaires : école maternelle, école élémentaire et équipements sportifs.
Quels aménagements sont prévus par la Ville pour protéger les enfants des écoles ?         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s